skip to Main Content

Rénovation de votre cuisine à Bordeaux

Confiez-nous la rénovation de votre cuisine

VOTRE PROJET DE RÉNOVATION

La cuisine est la pièce centrale d’une maison, c’est le lieu où toute la famille se réunit à des moments fixes pour partager un repas et parler de sa journée. C’est donc un espace intime et convivial qui doit également être fonctionnel pour faciliter la préparation des repas.

La cuisine est aussi le lieu où il y a le plus d’appareils électriques qui vont consommer beaucoup d’énergie et faire gonfler la facture.

C’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires décident d’allouer un budget conséquent à la rénovation de leur cuisine pour limiter la dépense énergétique et améliorer son accessibilité.

Pourquoi est-il intéressant de rénover une cuisine ?

Il existe des gestes simples pour limiter sa consommation d’énergie et améliorer l’aménagement d’une cuisine, sans que cela ne nécessite de travaux trop importants.

Economisez de l’argent

Par exemple, vous pouvez changer le mobilier en choisissant des modules plus fonctionnels avec des tiroirs et des placards adaptés.

Vous pouvez également débrancher vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas ; l’installation d’une multiprise de qualité peut simplifier vos gestes du quotidien et vous faire gagner quelques euros par mois.

Donnez une plus-value énergétique à votre cuisine

Mais si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ou de construction plus importants, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’optimisation de votre dépense énergétique.

Faire appel à une équipe de professionnels présente de nombreux avantages car vous obtiendrez une expertise de qualité sur l’efficacité énergétique de votre cuisine. Certaines actions d’aménagement et de rénovation pourront ensuite vous être proposées afin de rendre ce lieu conviviable plus confortable et vous aider à réduire vos coûts d’énergie au quotidien.

La rénovation et la mise aux normes écologiques d’une cuisine peuvent également être un atout si vous comptez vendre ou louer votre bien.

Ainsi, vous devez avoir conscience que le coût de rénovation de votre cuisine est un investissement qui sera récupéré sur le long terme en faisant des économies.

Quels sont les éléments principaux de rénovation ?

En matière d’économie d’énergie, il est primordial de s’interroger sur le système d’alimentation des appareils électroménagers utilisés pour la préparation des repas.

Analyse de l’installation électrique et remplacement des anciens appareils

Un bilan énergétique est nécessaire pour identifier les appareils plus anciens qui ont tendance à consommer davantage d’électricité, cela contribue bien évidemment à augmenter la facture énergétique et peut également générer des risques pour les occupants.

En effet, si le réseau électrique de la cuisine est surchargé vous risquez de créer des courts-circuits et la surchauffe de certains appareils avec des problèmes d’électrocution ou d’incendie.

Un bilan de rénovation de la cuisine va analyser la qualité de votre système électrique en remettant aux normes votre installation si cela est nécessaire.

Dans un second temps, il peut être intéressant de remplacer par exemple un vieux réfrigérateur, une cuisinière datée ou un lave-vaisselle qui ne dispose pas d’une consommation éco-responsable.

Analyse du système d’éclairage

Une cuisine se doit d’être bien éclairée, mais si le système d’éclairage n’est pas optimal vous risquez de perdre beaucoup d’argent. En moyenne, l’éclairage de la cuisine avoisine les 15 % du coût énergétique de la maison, mais ce pourcentage peut grimper si vous utilisez des ampoules ordinaires.

La rénovation de votre cuisine peut vous aider à repenser l’éclairage en utilisant des dispositifs lumineux adaptés à vos habitudes et équipés des nouvelles technologies en matière d’éclairage, par exemple en privilégiant des ampoules LED.

La question des fenêtres peut aussi être analysée en privilégiant toujours une lumière naturelle plutôt qu’une source d’éclairage artificielle. Certains espaces peuvent être repensés afin de laisser entrer plus de lumière pendant la journée.

Back To Top