L’amélioration de la qualité énergétique de votre bien immobilier est totalement envisageable si vous adoptez les bons réflexes et que vous entamez des démarches auprès de professionnels spécialisés en rénovation écologique.
Avant d’entreprendre un plan de rénovation, il est important d’appréhender la qualité énergétique d’un appartement ou d’une maison en se posant les bonnes questions :
Une entreprise spécialisée dans les économies d’énergie peut vous aider à planifier la rénovation de votre habitation en répondant à ces différentes questions et en vous proposant des actions adaptées.
Dans la grande majorité des situations, l’électricité et les combustibles standards constituent l’essentiel de l’énergie qui va être utilisée pour les besoins du quotidien. En améliorant la qualité énergétique de votre espace de vie, vous allez moins consommer et réduire considérablement vos factures.
On mesure la qualité énergétique d’une habitation en analysant l’énergie utile qui est créée par un appareil et l’énergie consommée pour le faire fonctionner. On parle également d’efficacité énergétique.
Ainsi, l’analyse de la qualité énergétique, d’une maison par exemple, va permettre de comprendre comment est consommée l’énergie dans la vie quotidienne d’une famille. Cette expertise permet ensuite de cibler les dépenses superflues et les pertes énergétiques qui alourdissent le budget.
L’objectif est donc de diminuer la consommation des énergies sans diminuer la qualité énergétique ; tout est mis en œuvre pour optimiser les systèmes de distribution et de conservation des sources énergétiques d’une maison.
Dans une maison, l’amélioration de la qualité énergétique est obtenue à la suite de plusieurs optimisations. Le plan de rénovation proposé par l’entreprise va travailler sur :
Si vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre maison ou de votre appartement, vous devez être informé des différentes normes qui s’appliquent en France et au niveau de l’Union Européenne.
En effet, la législation est complexe et il est parfois plus prudent de confier ces travaux de rénovation ou de construction à une entreprise qualifiée.
Par exemple, depuis 2012 la France impose des contraintes en matière de construction neuve et fixe un plafond en matière de consommation d’énergie primaire : sur l’année vous ne devez pas dépasser les 50 kWh par m².
La mise aux normes de votre habitation passe également par d’innombrables diagnostics de performance énergétique qui permettent d’analyser la qualité énergétique de votre bien.
Outre le fait que cette législation est parfois lourde, vous pourrez obtenir des données objectives sur la consommation énergétique sur l’année.
Enfin, en France, il existe également de nombreuses aides financières qui encouragent les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et à changer leurs habitudes de consommation.
Il y a par exemple le prêt à taux zéro, les avantages fiscaux et les subventions, qui vous seront proposées selon votre projet.
Liens utiles :
https://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique