skip to Main Content

RÉNOVATION MAISON À BORDEAUX

Rénovation de votre maison dans Bordeaux et son agglomération

LA RÉNOVATION DE VOTRE MAISON

Si vous êtres l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement et que vous souhaitez limiter vos charges (électricité, chauffage, consommation d’eau, etc.) et diminuer votre emprunte carbone, il est recommandé d’avoir une vision d’ensemble sur toutes les parties qui composent votre habitation.

La rénovation d’une maison : un enjeu environnemental indispensable.

Depuis une dizaine d’années, les enjeux environnementaux sont nombreux et touchent tous les secteurs d’activité dont celui de l’immobilier.

D’après plusieurs études scientifiques, près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre sont occasionnées par la dépense énergétique trop importante des habitations et des entreprises mal isolées.

Ainsi, pour améliorer la performance énergétique de votre bien, il est important de rénover votre habitation en suivant certaines recommandations simples.

Comment mettre en place un plan de rénovation pour votre maison ?

Un plan de rénovation à long terme doit être envisagé en étudiant toutes les possibilités et les modifications efficaces en matière d’économie d’énergie. La rénovation d’une maison implique des changements au niveau de l’isolation des murs, de l’étanchéité de la toiture, de l’aménagement des combles et d’une optimisation de l’installation électrique.

Se faire accompagner par une entreprise de construction et de rénovation

Pour être accompagné dans cette démarche de rénovation, vous pouvez faire appel à une entreprise de construction et de rénovation qui va vous proposer une expertise complète et vous permettre de réaliser des économies.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières et d’allégements fiscaux non négligeables.

Pourquoi l’isolation d’une maison est-elle indispensable ?

L’isolation d’une maison joue un rôle essentiel en matière de consommation d’énergie car elle le levier le plus important pour réaliser des économies. Les études sur le sujet sont sans appel : si vous entreprenez des travaux de rénovation en améliorant l’isolation thermique de votre maison, vous pouvez réduire la facture énergétique jusqu’à 75 %. Les autres dépenses énergétiques dans une maison sont généralement liées aux appareils électriques branchés, à l’eau chaude puis aux luminaires.

Le plan de rénovation de votre maison en matière d’isolation thermique va agir sur plusieurs points spécifiques :

  • Limiter les déperditions de chaleur en changeant les équipements de sa maison (fenêtre, porte, plancher, mur, etc.).
  • Optimiser les espaces de vie en utilisant les sources de lumière naturelle
  • Changer les systèmes électriques et les équipements de chauffage

Quelles sont les aides pour financer la rénovation énergétique de sa maison ?

Nous avons la chance en France d’avoir une législation qui encourage les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation pour leur maison, vous pouvez ainsi bénéficier d’aides à la transition énergétique telles que :

  • Le CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique)
  • Le CITE prend fin en décembre 2018 mais ce crédit d’impôt de 30 % a grandement facilité la rénovation des maisons anciennes qui souhaitaient entreprendre des travaux.

Par exemple, il était possible de changer sa vieille chaudière contre un dispositif à haute performance énergétique ou bien d’améliorer l’isolation thermique de sa maison en changeant ses fenêtres, ses portes ou ses murs.

Le programme de l’organisme ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose plusieurs plans de financement pour tous les propriétaires de maison souhaitant diminuer leurs dépenses énergétiques.

Selon vos moyens, l’ANAH peut soutenir financièrement votre projet jusqu’à 50 % du montant des rénovations avec une aide fixée à 10 000 euros maximum.
D’autres aides financières, primes complémentaires et crédits d’impôts existent en France ; parmi les plus connus, vous avez la possibilité de bénéficier de l’éco-prêt ou encore de la TVA à taux réduite.

Back To Top